Présentation

    Home / Présentation / Présentation

Août 4, 2015

0

Présentation

L’Institut Freudien du Périgord à Bergerac est supervisé par la Fédération Freudienne De Psychanalyse (F.F.D.P.) comme tous les Instituts Freudiens (cf. liste des Instituts).

Il propose un cursus d’acquisition des fondamentaux de la psychanalyse dont la connaissance est souhaitable dans l’éducation, la relation d’aide privée ou professionnelle, et indispensable à la pratique psychanalytique.Le programme a été élaboré par M. Eric Ruffiat, psychanalyste fondateur des Instituts Freudiens :

La première année est une découverte des concepts et du vocabulaire spécifique à la psychanalyse. Ouverte à tous, sans prérequis ni obligation de poursuivre le cursus, elle vous permet de bénéficier des apports de la psychanalyse dans votre activité professionnelle et personnelle.

Les deux autres années du Cycle I approfondissent la Métapsychologie (voir nos formations). Tous les courants psychanalytiques sont abordés sans dogmatisme, de Freud aux contemporains (Cf. Bibliothèque). Au cours de ces deux années la théorie se réfère constamment à la pratique analytique. En complément de la théorie, des ateliers permettent au futur psychanalyste de se familiariser avec la pratique professionnelle.

Le cursus se poursuit sur deux autres années en Cycle II jusqu’à la présentation d’un mémoire et la qualification de psychanalyste certifié.

Les sessions d’initiation sont ouvertes à toute personne majeure intéressée par la psychanalyse : étudiants, parents, éducateurs, enseignants, thérapeutes, aide-soignants, ressources humaines, artistes, commerciaux…, toute activité impliquant une relation à l’autre, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Depuis 22 ans les Instituts Freudiens permettent d’accéder à une pratique professionnelle reconnue  par la Fédération Freudienne de Psychanalyse (F.F.D.P.).

Tous les intervenants sont des psychanalystes expérimentés travaillant en cabinet ou en institut, membres contrôlés par la F.F.D.P.

L’I.F.P. n’est pas un centre de formation continue, le Cycle I du cursus d’initiation (3 premières années) ne peut pas être pris en charge par votre employeur. Seul les cours 4ème et 5ème années menant à la certification, dispensés  à Bordeaux ou  Nîmes, peuvent faire l’objet d’une demande de financement par un DIF.


Directrice:  Sylviane Carmarans
Psychanalyste didacticienne
Sexothérapeute

Plus de renseignements? prenez contact:
par sms: 06 76 81 77 88
institut.freudien.perigord@gmail.com 

La formation c’est aussi des lectures, des ateliers pratiques, des analyses de cas, des séminaires, des conférences…

ConfNouveau dictionnaire de la psychanalysePsychopathologieTraumdeutunf