Programme

    Home / Nos Formations / Programme

Août 4, 2015

0

Programme

Programme d’initiation à la psychanalyse

Les Instituts Freudiens font intervenir des professionnels certifiés par la FFDP sur les cours théoriques et les ateliers pratiques.

Le programme d’initiation à la psychanalyse vise à transmettre aux participants les fondements de la théorie freudienne, les initier au vocabulaire spécifique à la psychanalyse et aux catégories psychopathologiques, leur procurer les connaissances fondamentales de la psychologie humaine et par là, les aider à mieux se connaître pour mieux s’investir.

L’initiation à la psychanalyse se déroule sur 3 sessions de 2 cours par mois (voir agenda) d’octobre à juin qui font l’objet d’une évaluation continue et d’un examen de fin de Cycle I portant sur la métapsychologie permettant d’accéder au Cycle 2 (2 années) du cursus et, si vous le souhaitez, à la formation complémentaire en sexothérapie (2 années).

A l’issue du premier cycle du cursus et sous réserve d’avoir entrepris une analyse didactique avec un psychanalyste didacticien de la Fédération Freudienne De Psychanalyse (liste sur le site de la F.F.D.P.) et de son aboutissement, et avoir participé au nombre d’ateliers pratiques requis, le futur psychanalyste qui se sent prêt à exercer peut être autorisé par son didacticien à débuter des analyses sous son contrôle. C’est une décision commune qui permet au « psychanalyste autorisé » d’être inscrit sur l’annuaire de la F.F.D.P., jusqu’à la certification (soumise à la validation du mémoire de fin de cursus).

La durée de l’analyse didactique, dépend l’investissement du futur psychanalyste dans sa propre cure analytique.

Cycle I – 1ère année – niveau débutant: découvrir la théorie psychanalytique, ses concepts, le vocabulaire spécifique.

I. La psychanalyse. La psychothérapie analytique

définitions de la psychanalyse et de la psychothérapie - les règles du cadre analytique - la relation thérapeutique

II. Les principes de la métapsychologie

définition de l’énergie psychique - les différentes pulsions: auto-conservation, sexuelles, vie, mort - les principes de réalité, de plaisir, et de constance

III. Les deux topiques freudiennes

1ère topique : les systèmes conscient, préconscient et inconscient
2ème topique: les instances psychiques "ça", "moi", "surmoi"

IV. Le conflit et les mécanismes de défense

théorie freudienne du conflit psychique - définition des mécanismes de défense - développement des principaux mécanismes de défense 

V. Le rêve. Les actes manqués, lapsus, et somatisations

définition des formations de l’inconscient - le travail du rêve - les autres formations: actes manqués, lapsus, somatisations

VI. Névroses et psychonévroses

définition de la névrose et caractérologie du névrosé - les différents types de névrose: la névrose traumatique, les névroses actuelles ( la neurasthénie, l’hypocondrie, la névrose d’angoisse), les névroses de transfert ( la névrose hystérique, la névrose phobique, la névrose obsessionnelle) - étiologie et symptomatologie. 

VII. Les psychoses. Les états-limites

définitions des psychoses et des états-limites - les différentes psychoses: la paranoïa, la schizophrénie, la psychose maniaco-dépressive - étiologie et symptomatique - les états-limites

VIII. Les perversions

définition de la perversion - caractérologie du pervers - les différentes perversions: sadisme, masochisme, fétichisme, exhibitionnisme... 

IX. La sexualité infantile
les différents stades de la sexualité infantile:

les stades, oral, anal et phallique
le complexe de castration
le complexe d’Œdipe 

X. Les caractères psychologiques

les différentes catégories psychologiques de l’homme: les caractères oral, anal, phallique, et génital 

XI. Psychologies de l’adolescent et de l’adulte

l’adolescence pré-pubertaire et post- pubertaire - psychopathologies de l’adolescent: névroses et psychoses - la génitalité de l’adulte

Cycle I – 2ème et 3ème années

Métapsychologie niveau 1 et 2 : approfondir les principes fondamentaux de la métapsychologie – découvrir le développement psycho-affectif de l’enfant à l’adulte – comprendre le développement des structures psychiques.

le cheminement phantasmatique de l’enfant dans l'interaction avec la mère
de l’Absorption à l’Individuation
l'interaction avec le père
les Identifications
la Genèse de la pensée
le Narcissisme primaire et secondaire
le complexe d’Œdipe
le complexe de castration
la période de latence
la puberté et l'adolescence
la technique psychanalytique
le Symbolique
les mécanismes de pensées et résistances
le jeu du fort-da dans la théorie psychanalytique
Le Nom-du-père
La psychose
la relation objectale
le transfert dans le cadre analytique
l’homosexualité - Psychogenèse

Ateliers pratiques

Les ateliers se déroulent sous forme de jeu de rôle. Ils sont destinés à familiariser le futur professionnel avec le déroulement d’une séance: accueil du patient, relever les point-clés de la séance, aborder les différentes problématiques que le thérapeute pourra rencontrer, fin de la séance. La deuxième partie de l’atelier est consacrée à l’analyse du cas présenté.

Différents intervenants membres de la F.F.D.P. pourront proposer des cas de leur pratique.

Tout au long des trois années nous vous recommandons des ouvrages, conférences, débats, thèmes de recherche, complétant votre formation théorique.