Initiation théorique

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Août 4, 2015

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Initiation théorique

A qui s’adressent nos formations ?

La première année d’Initiation à la psychanalyse est destinée à toute personne intéressée par l’approche psychanalytique des comportements humains et des mécanismes psychiques inconscients qu’ils révèlent à notre insu. Elle permet de découvrir comment des forces inconscientes nous conduisent parfois dans l’impasse, mais aussi toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour trouver épanouissement et équilibre au quotidien. Mieux se comprendre et comprendre les autres pour sortir de la solitude qui mène à la déprime.

Dans le but de répondre à un désir de perfectionnement, les autres sessions sont des cours d’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques :

Sigmund_Freud_Museum_01développement des facultés d’écoute, d’empathie, d’échange et d’ouverture d’esprit dans la vie quotidienne du couple ou/et des parents, des enfants et des adolescents, enrichissement culturel personnel, meilleure compréhension de soi, des problèmes existentiels, psychologiques ou philosophiques, à travers un cheminement personnel.

ou projet professionnel: sont particulièrement concernées les professions médicales, paramédicales, sociales et/ou éducatives, dans l’exercice desquelles les relations d’aide, de soin et d’écoute sont fondamentales (tous les thérapeutes en général et professions paramédicales, aide-soignant, éducateur, sophrologue, enseignant,  commercial, etc), mais aussi toutes celles qui interrogent la psyché; la littérature, le théâtre, le cinéma, la peinture…

congres-psychanalyse-weimarNotre orientation est freudienne, mais nous abordons également en évitant le côté dogmatique les divers concepts et courants psychanalytiques (cf. bibliothèque) initiés par K. Abraham, S. Ferenczi, Lou A. Salomé, C. Jung, W. Steckel, M. Klein, W. Bion, D. Winnicott, F. Alexander, J. Lacan, F. Dolto, J. Laplanche, J.B. Pontalis, A. Green, S. Tisseron, D. Anzieu, M. Torok et N. Abraham, etc …

Des ateliers pratiques sous forme de mise en scène dans un cadre pseudo-professionnel permettent de se familiariser avec l’accueil du patient, l’analyse du profil structural, l’évaluation de la demande consciente et inconsciente, établir le lien entre la théorie et les différentes problématiques…

Comment devenir psychanalyste d’orientation freudienne ?

La Fédération Freudienne De Psychanalyse (F.F.D.P.), reconnait depuis 20 ans des « Psychanalystes Certifiés » ayant suivi un cursus de formation théorique et une analyse didactique aboutie au sein des Instituts Freudiens® de Psychanalyse.

Elle permet à des « profanes » de découvrir la psychanalyse et de se former à la théorie et à la pratique psychanalytique comme le préconisait Freud dans son article « La question de l’analyse profane ».

L'analyse profane

Pour cela elle confie aux Instituts Freudiens® la tâche de mettre en place une initiation à la psychanalyse permettant d’accéder à une formation certifiante qui ouvre à la pratique psychanalytique. Il est à noter que les cours de psychanalyse dispensés dans les universités n’habilitent pas à l’exercice de la psychanalyse.

A l’issue du Cycle I du cursus d’initiation de 3 ans et d’une analyse didactique avec un didacticien membre de la F.F.D.P., les futurs psychanalystes peuvent être autorisés, sous certaines conditions et sous le contrôle d’un psychanalyste didacticien, à débuter la pratique professionnelle tout en continuant le parcours de formation  en Cycle 2 de 2 ans et la rédaction d’un mémoire de fin de cycle, jusqu’à la certification.

Même Certifié par la F.F.D.P., un psychanalyste respecte le code de déontologie de la profession et l’obligation de contrôle par un superviseur expérimenté tout au long de sa pratique : c’est une garantie pour les patients et une condition pour être membre de la F.F.D.P.