Devenir psychanalyste

    Home / Nos Formations / Devenir psychanalyste

Août 4, 2015

0

Devenir psychanalyste

Un psychanalyste certifié par la Fédération Freudienne de Psychanalyse (F.F.D.P.) a suivi le cursus d’initiation à la psychanalyse de 3ans au sein d’un Institut Freudien membre de la F.F.D.P., puis une formation théorique de 2 années supplémentaires dans les instituts de Bordeaux ou de Nîmes. Il doit également avoir participé à des ateliers pratiques et s’être engagé dans une analyse didactique avec un psychanalyste didacticien par la F.F.D.P., condition indispensable à l’exercice professionnel.

freud10Le premier cycle de trois ans fait l’objet d’une évaluation continue des acquis validée par un examen en fin de cycle portant sur la métapsychologie. Le cursus théorique peut alors être approfondi en 2ème cycle (2 ans) à Bordeaux ou à Nîmes jusqu’à la présentation d’un  mémoire de fin de cursus pour être validé par la F.F.D.P. comme « Psychanalyste certifié ».

Le deuxième cycle ouvre également la possibilité de participer à une formation complémentaire en sexothérapie analytique ou toute autre formation organisée par l’I.P.N.

Sous réserve d’avoir satisfait aux conditions d’admission en Cycle 2, c’est à partir de l’avancement de votre analyse didactique que vous pourrez être autorisé à recevoir vos premiers patients (en tant que membre de la F.F.D.P.) comme « Psychanalyste autorisé », sous le contrôle de votre didacticien.

La deuxième étape permet d’obtenir une certification de la F.F.D.P. après deux années abordant la psychopathologie. En fin de cursus, sur autorisation de votre psychanalyste didacticien attestant de l’aboutissement de votre analyse didactique, vous êtes admis à présenter un mémoire devant vos pairs de la F.F.D.P. La validation de ce mémoire vous permet d’être « Psychanalyste Certifié », ce titre étant soumis à une validation annuelle.

NB : Cette certification peut être prise en charge dans le cadre d’un DIF, l’I.P.N. (Nîmes, Bordeaux) étant un centre de formation affilié à la formation continue.

Sexothérapie analytique: spécialisation proposée par l’Institut de Nîmes (I.P.N.) en 2ans à partir de la 4ième année de formation.

Pour être psychanalyste Didacticien au sein de la Fédération Freudienne de Psychanalyse, il faut avoir au minimum 5 ans de pratique professionnelle au sein de la F.F.D.P.

FreudLe Psychanalyste certifié, inscrit sur l’annuaire de la F.F.D.P., s’engage au respect du code de déontologie du psychanalyste. Outre le fait de participer à l’ensemble du cursus, il doit justifier de séances de supervision régulières tout au long de sa pratique professionnelle, et au minimum une fois par an participer aux séminaires, conférences organisés par la Fédération Freudienne de Psychanalyse.

Se former à la psychanalyse demande un investissement personnel, la pratiquer exige le respect d’une éthique professionnelle et du code de déontologie.

Nul ne peut envisager d’exercer la psychanalyse en faisant l’économie d’une connaissance approfondie des concepts fondamentaux freudiens et de sa propre psyché.

La formation est ouverte à tout majeur possédant une bonne maîtrise du français, quelle que soit sa formation initiale.

Conf